Petits Maux de bébé

Régurgitation

Les régurgitations représentent un trouble digestif fréquent qui touche approximativement 30% des bébés.

La régurgitation du bébé correspond au renvoi sans effort d’une quantité plus ou moins importante du contenu de l’estomac vers l’œsophage et la bouche, à différents moments de la journée !

Si la régurgitation survient peu de temps après le repas (ce qui est le plus fréquent), le contenu régurgité sera du lait intact sans odeur. En revanche, si la régurgitation arrive plus tard, pas d’inquiétude s’il vous semble que bébé régurgite du lait maternel caillé à l’odeur légèrement aigre. C’est normal !

Le saviez-vous ?

A la naissance, l’estomac d’un nourrisson fait la taille d’une cerise (5-7mL), à 1 semaine, il fait la taille d’un abricot (45-60mL), et à 1 mois il fait la taille d’un gros œuf  (80-150mL).

Les régurgitations constituent pour bon nombre de mamans une source d’inquiétude ! Rassurez-vous si vous observez que votre bébé n’est pas gêné par les régurgitations, ne pleure pas, son sommeil est calme, il grandit bien… Ces régurgitations sont physiologiques et ne représentent pas de danger pour votre bébé !

Il existe également des solutions nutritionnelles, contactez votre professionnel de santé pour en savoir plus.

Notez toutefois, qu’il existe un deuxième type de régurgitations plus rares appelées « régurgitations pathologiques » ou « reflux » de bébé. Dans cette situation, votre enfant doit être vu par votre professionnel de santé qui saura vous accompagner et prendre en charge efficacement ce trouble digestif avec un traitement médicamenteux approprié.

Pourquoi mon bébé régurgite ?

Son estomac n’est pas encore tout à fait performant ! Il est encore petit pour accueillir tout le lait dont il a besoin. La quantité de lait ingéré est en effet importante en raison de la petite taille de son estomac. L’inadéquation qui existe entre le volume de lait ingéré et le volume de son estomac favorise la régurgitation de bébé. Par ailleurs, certaines positions et l’agitation de bébé sont connues pour accentuer ces régurgitations.

Dois-je consulter mon professionnel de santé ?

Si vous observez que votre enfant présente certains de ces signes : pleurs, sommeil agité, pleurs lors des biberons, posture hypertendue, mauvaise prise de poids…, vous pouvez consulter votre professionnel de santé.

A quel âge les régurgitations disparaissent ?

Les régurgitations peuvent disparaître lors de la diversification alimentaire – au passage à une alimentation épaissie mais ce n’est pas toujours le cas, elles peuvent disparaître plus tard, lors de la verticalisation de l’enfant ou de sa marche. Chaque enfant évolue à son rythme…

Vandenplas et al., Prevalence and health outcomes of functional gastrointestinal symptoms in infants from birth to 12 months of age. JPGN, vol ume 61, number 5, november 2015

Vandenplas et al., Pediatric gastroesophageal reflux clinical practice guidelines: joint recommendations of the North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (NASPGHAN) and the European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESGHAN). J Pediatr Gastroenterol Nutr 2009; 49:498-547

Découvrez nos astuces et conseils pour soulager Bébé !

  • Les gestes à adopter
  • Des conseils personnalisés
  • Nos experts à votre écoute
Voir les conseils

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Découvrez nos astuces et conseils pour soulager Bébé !
Voir les conseils