Lors d’un épisode diarrhéique, bébé peut présenter des symptômes associés comme des ballonnements, vomissements ou encore maux de ventre.
La diarrhée du nourrisson ne doit jamais être prise à la légère. Ce trouble n’est pas anodin et demande une consultation médicale.
Quelles sont les causes de la diarrhée de bébé ?
La diarrhée est souvent associée à la gastro-entérite : 45 à 75% des enfants présentant une diarrhée ont un germe pathogène dans leurs selles. L’origine de la diarrhée est le plus souvent virale (dont le plus commun est nommé rotavirus) chez le nourrisson et le jeune enfant.
La diarrhée peut être le signe d’autres pathologies (comme une bronchite ou une otite) ou encore le résultat de biberons mal dosés (toujours 1 mesurette dans 30mL d’eau – utiliser uniquement la mesurette présente dans la boîte de lait), de poussée dentaire, d’allergie alimentaire ou encore d’intolérance au lactose.
Diarrhée de bébé : combien de temps ?
La durée normale de la diarrhée est inférieure à 7 jours. Il peut arriver dans certains cas que la diarrhée puisse se prolonger au-delà de 7 jours : dans ce cas consultez à nouveau votre professionnel de santé pour qu’il puisse adapter le traitement de votre bébé et le cas échéant, effectuer des examens supplémentaires.
Le saviez-vous ? Le principal risque de la diarrhée est la déshydratation.
La diarrhée provoque d’importantes pertes en eau et en sels minéraux qui peuvent avoir un impact important sur la santé de bébé. Pour prévenir ce risque, il existe des solutés de réhydratation orale (SRO). Lorsque des signes de déshydratation apparaissent (refus de boire ou de manger, pâleur, yeux cernés, respiration rapide, vomissements, perte de poids…), une consultation médicale est recommandée.
Guarino et al., European Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition/European Society for Pediatric Infectious Diseases Evidence-Based Guidelines for the Management of Acute Gastroenteritis in Children in Europe : Update 2014. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2014; 59:132-52