Dans la grande majorité des cas (plus de 9 cas sur 10), la constipation de bébé est dite d’origine fonctionnelle et plus rarement d’origine organique. Des solutions existent pour soulager la constipation du nourrisson allaité, ou nourri au biberon, parlez-en avec votre professionnel de santé !
La constipation du bébé est caractérisée par une émission de selles rares, et/ou une anomalie de consistance de ces dernières. Elles sont dures, petites ou au contraire très volumineuses et douloureuses.
Bon à savoir !
La fréquence des selles est dépendante de l’âge et de l’alimentation de l’enfant.
- chez le nourrisson au sein : moins de deux selles par jour
- chez le nourrisson sous lait infantile : moins de trois selles par semaine
- chez l’enfant plus grand : moins de deux selles par semaine
Les bébés allaités peuvent avoir des selles très espacées, sans qu’il s’agisse d’une réelle selle. Il n’est pas rare de constater seulement une à 2 selles par semaine voire moins chez les enfants au sein, et cela est tout à fait normal (site mpedia.fr).
Dans ce cas, l’enfant va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il a des gaz mais n’est pas ballonné, ne vomit pas. Il urine très bien, comme d’habitude, car il boit comme d’habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien.
Qu’est-ce qui cause la constipation fonctionnelle de bébé ?
Différents facteurs sont connus pour favoriser la constipation, parmi lesquels :
- Des antécédents familiaux de constipation
- Une mauvaise reconstitution du lait infantile,
- Un excès d’épaississants,
- Une insuffisance d’hydratation ou une insuffisance des apports en fibres chez les plus grands,
Si la constipation ne gêne pas votre bébé : son sommeil est calme, il mange bien et grandit bien, il sourit… soyez rassurée !
Toutefois restez toujours vigilant sur les signes d’alarme : votre enfant pleure quand il essaie de faire dans sa couche, vous sentez votre enfant tendu, il essaie de pousser mais aucune selle n’est émise, il est ballonné, mange moins bien, grossit moins ou a un filet de sang dans les selles sur une petite fissure anale… Il peut s’agir d’une complication de la constipation. Dans ce cas, consultez votre professionnel de santé qui vous indiquera la bonne marche à suivre.
Astuce : N’attendez pas que l’inconfort s’installe pour traiter la constipation de votre nourrisson ! Éviter le cercle vicieux douleur-rétention volontaire. Une prise en charge précoce est toujours à privilégier !
Vandenplas et al., Prevalence and health outcomes of functional gastrointestinal symptoms in infants from birth to 12 months of age. JPGN, vol ume 61, number 5, november 2015
Benninga et al., Childhood functional gastrointestinal disorders : neonate/toddlers. Gastroenterology 2016; 150:1443-1455
https://pap-pediatrie.fr/hepato-gastro/constipation-severe-de-lenfant