Elles touchent 20% des nourrissons de moins de 4 mois. La durée de pleurs est variable d’un enfant à l’autre, pouvant parfois atteindre douze à quinze heures par jour. Les coliques débutent entre la deuxième et la sixième semaine de vie, atteignent leur paroxysme entre la sixième et la huitième semaine, et disparaissent vers l’âge de quatre à cinq mois.
Le saviez-vous ?
Selon Wessel, les “coliques du nourrisson” ou “pleurs excessifs du nourrisson” correspondent à des pleurs durant plus de 3 heures par jour, pendant plus de 3 jours par semaine, depuis plus de 3 semaines.
Bon à savoir !
Si votre bébé pleure, cela ne signifie pas forcément qu’il a faim ou qu’il a mal. Les pleurs sont un moyen pour votre enfant de s’exprimer. La durée normale des pleurs chez le nourrisson est de 1 à 2h par jour par périodes cumulées.
Pourquoi mon bébé a des coliques ?
Plusieurs raisons peuvent être identifiées :
- des gaz intestinaux,
- des facteurs alimentaires (= une intolérance au lactose ou une allergie aux protéines de lait de vache),
- le déséquilibre du microbiote intestinal
- autres facteurs…
Si vous suspectez une intolérance au lactose ou une allergie avérée aux protéines de lait de vache, parlez-en à votre professionnel de santé qui le diagnostiquera et qui saura vous accompagner dans la prise en charge de votre bébé.
Comment réagir quand mon bébé pleure, crie ?
Les pleurs et les cris de votre bébé sont fatigants et angoissants. Vous n’arrivez pas à le calmer, et cela vous inquiète ! Vous pouvez vous impatienter face à cette situation que vous pouvez, par moment, avoir du mal à contrôler. Cela peut arriver, ne vous culpabilisez pas. Vous êtes tout simplement fatigué(e). Demandez à une autre personne de vous aider. Si vous êtes seul(e), posez délicatement votre bébé dans son lit et changez de pièce. Dans tous les cas, prenez le temps de vous reposer !
Bon à savoir !
- Les coliques de bébé sont sources de préoccupations et de questionnements pour bon nombre de parents. Des solutions existent pour soulager votre bébé, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé.
- Si votre bébé mange bien et grandit bien, soyez rassurée, il est en bonne santé. Si vous observez un changement de comportement de votre enfant, il grossit difficilement, il mange mal, il vomit, il a le ventre distendu… consultez votre professionnel de santé.
Breton A. Les Coliques du nourrisson. Médecine et Enfance. 1999
Vandenplas et al., Prevalence and health outcomes of functional gastrointestinal symptoms in infants from birth to 12 months of age. JPGN, vol ume 61, number 5, november 2015