Si bébé est allaité, maintenez votre allaitement.
Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson durant les premiers mois de vie : il couvre l’ensemble de ses besoins et assure son bien-être digestif.
Associée à votre allaitement, une réhydratation avec un soluté de réhydratation oral (SRO) est recommandée durant tout l’épisode diarrhéique.
Le SRO sera donné entre les tétées, pas besoin d’arrêter l’allaitement !
Après 6 mois, si votre bébé est nourri avec un lait infantile, donner en priorité le SRO. Après 4h de SRO seul, redonner à bébé son lait habituel (avec le SRO entre les biberons). Ce geste simple permet de réduire la durée des diarrhées !
Que votre bébé soit allaité ou non, si son alimentation est diversifiée, vous pourrez lui redonner son alimentation habituelle après quelques heures de SRO… Respectez l’appétit de votre enfant ! Évitez les aliments riches en fibres et privilégiez les féculents…
Il peut arriver que la diarrhée de bébé soit liée au dosage des biberons, bien respecter les consignes de préparation : toujours 1 mesurette de lait pour 30mL d’eau. Ne jamais utiliser la mesurette d’une autre boîte de lait.
Si la diarrhée se prolonge, un lait infantile sans lactose peut être conseillé par votre professionnel de santé.
Bon à savoir !
Le SRO peut être obtenu en pharmacie avec ou sans ordonnance médicale. Essayez d’avoir toujours une boîte chez vous.
En cas de doute ou si les symptômes persistent, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.